MASSAGE GOMMAGE
Blanches, métissées, mates, noires, tout au long de l’année, les peaux, sèches ou grasses, méritent de l’attention, (une épilation, une douche, une hydratation, un gommage…) On prend plus souvent soin de son visage, car il est le plus soumis aux agressions de la vie quotidienne, mais ce n’est pas une raison de délaisser son corps. Une fois les beaux jours partis, la peau pèle, le froid arrive et abime la peau (frottement des pantalons, des collants, pieds toujours enfermés…). Il ne faut donc pas oublier de s’occuper de son corps chaque jours pour obtenir une peau souple éclatante et qui respire la santé.
Le gommage apporte de multiples bienfaits
-il éclaircit le teint
-il permet une meilleure pénétration des crèmes de beauté
-il élime les impuretés et les cellules mortes de la couche superficielle de l’épiderme
-il favorise le renouvellement cellulaire des couches profondes de la peau
-il redonne une peau douce.
-il active la circulation sanguine
Le gommage peut se faire sur une peau sèche, ou sur une peau humide, très souvent pratiqué dans les pays du Maghreb, un rituel oriental ou les femmes effectuent un gommage au savon noir après une séance de hammam
Pour le visage, le décolleté et pour les peaux sensibles, les exfoliants enzymatiques sont à privilégier. Plus doux, moins agressif et conviendront à tous les types de peaux, sensibles et normales.
Il existe différents types de gommages, ceux qui contiennent des petits grains (sable ou sel), qui poliront la peau, (appelé produit de gommage mécanique) ou des gommages moins rugueux qui attaqueront tout en douceur la peau morte (appelé produit de gommage chimique). Toutefois beaucoup de produit contiennent les 2 types de gommage (mécanique et chimique)
Il faut néanmoins faire preuve de modération et ne pas faire plus d’un gommage par semaine, si vous ne voulez pas abimer votre épiderme, et voir apparaître des rougeurs des boutons, ou autres. N’oubliez pas les coudes les genoux et les talons, souvent bâclés.
Pour un gommage du visage, faites de petits mouvements circulaires s’en trop appuyer en évitant le contour des yeux et de la bouche avec le bout des doigts. Pour un gommage du corps, frottez un peu plus fort avec votre main toujours par des mouvements circulaires. Lorsqu’il est pratiqué de façon énergétique il active la circulation sanguine.
Après un gommage votre peau est fragilisée, Il est recommandé de mettre une crème hydratante.
Vous pouvez fabriquer vous-même votre gommage
-Pour le corps
Mélangez 2 portions de sucre de canne brute et une portion d’huile d’olive bio
Mélangez 2 cuillères à soupe de sel, 2 cuillères d’huile d’olive
-Pour le visage et les peaux sensibles
Mélangez 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, 2 cuillères d’eau minérale
Mélangez 1 cuillère à soupe de sucre très fin, 1 cuillère à soupe d’huile de noisette
Mélangez 3 cuillères à soupe de farine d’avoine avec un peu d’eau minérale pour obtenir une pâte épaisse
-Pour les zones rugueuses
Mélangez 1cuilllère à café 1 /2 de sel fin, 3 cuillères à soupe de beurre de karité 3ngouttes d’huiles essentielles de lavande
«Vous remarquerez que le serpent passait pour un immortel chez tous les peuples parce que sa peau muait ; or, s’il changeait de peau, c’était pour rajeunir » Citation De Voltaire
Categorie : Informations sur le massage Posté le 19 mai 2015