MÉTHODE DE BIEN ÊTRE CHINOISE
Des méthodes de bien être Chinoise pour retrouver la sérénité
L’auto-massage chinois
En Chine l’auto massage est un véritable art de vivre au quotidien. l’auto massage « do-in » issu des médecines traditionnelles chinoises et japonaise, permet de retrouver l’harmonie intérieure en quelques minutes Certains points de pression permettent d’activer la circulation de l’énergie dans tout le corps . Cette méthode pratiquée régulièrement, apaise les tensions corporelles, et soulage les douleurs du quotidien.
Le Qi Gon
Qi Gon se prononce Tchi Koong. Qi, signifie Souffle Vital, un art pour faire circuler l’énergie interne. Gong, signifie un travail pour réapprendre à habiter son corps et à le respecter. Le Qi Gon est une discipline pratiquée quotidiennement par les chinois depuis plus de 3000 ans. De nos jours les occidentaux sont devenus adeptes à cette gymnastique, un moyen d’évacuer le stress et la nervosité. Cette pratique peut se faire debout, assis, toujours face au nord ou au sud en ligne des champs magnétiques de la terre. Les mouvements sont faits tout en douceurs et en lenteurs synchronisés, avec une respiration profonde et lente afin d’apporter un relâchement au corps et a l’esprit.
N’étant basé ni sur la force physique ni sur la performance, il est accessible à tous, quelque soit son âge ou sa condition physique, le Qi Gong nécessite néanmoins de la patience et une pratique régulière.
Chez l’enfant le Qi Gong harmonisera le corps et l’esprit …
Chez le sportif il augmentera la capacité d’endurance …
Chez la personne sédentaire il assouplira les articulations et fera circuler l’énergie…
Chez le malade il aidera à retrouver l’énergie vitale …
Chez la personne âgée il soulagera l’arthrose les rhumatismes…
Cette discipline peut se pratiquer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Le Qi Gon abaisse la tension artérielle et améliore la santé cardiaque, il réduit les effets négatifs du stress, il renforce le système immunitaire, il améliore la qualité de vie des personnes âgées et des personnes atteintes d’un cancer.
Le tai-chi
Le tai-chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétique de la médecine traditionnelle chinoise. Les mouvements continus, circulaires sont exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.
Le tai-chi réduit le risque de chute et améliore l’équilibre des séniors, il aide au contrôle de l’hypertension et réduit les risques de maladies cardiovasculaires, il améliore les capacités fonctionnelles des femmes ayant eu un cancer du sein, il améliore le sommeil des séniors, il améliore la capacité aérobique
Massage Tui Na
Pratiqué depuis des milliers d’années, le massage chinois permet l’harmonisation énergétique du corps de par la stimulation du QI. En médecine chinoise traditionnelle, le tui-na se pratique dans tous les hôpitaux traditionnels et modernes. Il permet de réguler les rhumes, les migraines … de soulager les douleurs articulaires ou les lésions musculaires.
Le Palais des thés
Le thé vert, brave plusieurs problèmes de santé en les soulageant, il assure le bon fonctionnement de nombreux organes. Le thé noir, riche en tannins abondants, il a un effet positif et relaxant sur le système digestif du corps. Le thé blanc, rempli d’antioxydants, il aide à lutter contre les radicaux libres et les dommages causé par le stress oxydant aux cellules.
« Paix et tranquillité voila le bonheur » proverbe chinois
Categorie : L'art du massage Posté le 22 October 2012