UN MASSAGE AIDE A SOULAGER L’ARTHROSE
L’arthrose est douloureuse, handicapante et gênante. C’est une maladie inflammatoire qui se manifeste par l’usure du cartilage et de l’articulation. L’âge, la sédentarité, l’hygiène de vie, l’hérédité, des gestuelles répétées des articulations, peuvent être des facteurs de risque. Elle n’est pas uniquement liée au vieillissement, comme beaucoup de personnes le pensent, et peut se déclarer chez une personne de 20 ans.
Plusieurs traitements peuvent aider à soulager l’arthrose
Des séances de kinésithérapeutes, une alimentation équilibrée pour éviter le surpoids, des appareilles pour permettre une bonne position, des massages…
Gérer l’arthrose sans médicaments :
Un massage de 15 a 20 minutes minimum, 1 à 2 fois par semaine, permet de décontracter les muscles très tendus autour de l’articulation, de luter contre les raideurs tissulaires, de redonner de l’amplitude aux mouvements. Chaque geste est dosé selon la douleur et la sensibilité de la personne. Les techniques utilisées sont : l’effleurage, le pétrissage, la pression, le palper-rouler pour le genou, le tapotement sur la zone cervicale. Toujours commencer, et terminer le massage par un effleurage, un lissage léger. L’arthrose etant douloureuse, tous les gestes doivent être doux
Arthrose du genou
Un massage du genou pour libérer les tensions musculaires, et apporter plus de souplesse. Le massage n’est pas uniquement ciblé sur le genou, il se fait sur toute la jambe, du haut de la cuisse jusqu’en bas de la cheville. Toujours commencer le massage par une prise de contacte, par des pressions, des glissées superficielles, sur toute la jambe, face intérieure, face latérale, face postérieure. Une fois la prise de contacte terminée, masser toute la cuise en profondeur en respectant la douleur de la personne. Effectuer un palper rouler, et frictionner la peau tout autour de la rotule, pour décoller les adhérences du à l’arthrose
Arthrose des mains
Un massage pour libérer les tensions; Prise de contacte de la main, du poignet, du bras entier. Faire un massage antérieur et postérieur du poignet pour favoriser une vascularisation. Masser la zone musculaire qui se trouve en bas du pousse, au dessus du poignet, par des pressions glissées. Faire des étirements et masser la pulpe des doigts, étirer chaque doigts.
Arthrose de la hanche
Un massage pour favoriser l’apport sanguin au niveau du cartilage. Le massage de la hanche englobe le bas du dos, le fessier, la cuisse on peut même masser jusqu’au genou. Commencer par une prise de contacte par un effleurage, un glissé superficiel. Masser, frictionner, autour de la hanche, pétrir la partie basse du dos, masser la face postérieur et latérale de la cuisse, masser les muscles du fessier (grand, moyen, petit)
Arthrose des cervicales
Un massage pour libérer les compressions. Commencer par une prise de contacte, sur les épaules, les trapèzes, le cou. Le massage des cervicales peut se faire, des 2 côtés, côté dorsal et côté ventral. Travailler les muscles des trapèzes, les petits muscles qui se trouves en dessous de l’occiput. Faire des étirements, des lissages profonds, de légers balancements de la tête.
Arthrose de la cheville
Prise de contacte du pied, de la cheville du mollet. Masser pour détendre la voute plantaire, empoigner les bords latéraux du pied puis réaliser un mouvement du creusement de la voute plantaire en rapprochant les mains, puis réaliser un autre écartement de la voute en éloignant les mains, masser le talon d’Achille, les doigts de pied, la cheville étirer, lisser
Un massage peut soulager mais ne remplace pas une consultation chez un spécialiste
« Je ne plie le genou devant rien ni personne : j’ai de l’arthrose. Louis Scutenaire (artiste écrivain poète 1905-1987)
Categorie : Informations sur le massage Posté le 28 février 2019